Ca y est ! Je suis certifiée « Analyse du Cycle de Vie Numérique », ou « ACV ».

Comme évoqué précédemment, je me suis engagée dans un socle de certifications afin de disposer de la méthodologie et des connaissances les plus à jour pour accompagner les démarches de transition. Cette certification m’a ainsi permis d’acquérir des connaissances liées à la quantification des impacts environnementaux du numérique, via la méthodologie d’analyse du cycle de vie.

Qu’est-ce qu’une analyse du cycle de vie ?

Il s’agit d’une étude évaluant les impacts environnementaux d’une activité, d’un produit ou d’un service sur l’ensemble de son cycle de vie, c’est-à-dire de la fabrication à la fin de vie. A la différence d’un bilan carbone, c’est analyse est dite « multi-impacts » puisqu’outre les émissions de gaz à effet de serre, elle prend également en considération les tensions sur les ressources abiotiques (ressources naturelles non renouvelables comme les métaux rares), la consommation énergétique, la pollution de l’eau (acidification des océans, etc.), etc.

Le petit + pour votre entreprise ? Une analyse du cycle de vie permet donc de mesurer de manière objective les impacts, afin d’orienter les prises de décisions et actions d’optimisation de façon adaptée à la réalité. Donc de communiquer sans risque de tomber dans le greenwashing 😉

Un grand merci aux équipes administratives et de formateurs.trices !