J’ai 34 ans, je gère ma société mais je suis encore à l’école.

Je fais en effet partie de la 3e promotion du Master of Science « Strategy and Design of the Anthropocene » aussi appelé « Redirection écologique ».

L’objectif ?
➡ Adapter les territoires et entreprises aux impacts du changement climatique : station de ski sans neige, agriculture avec tension sur l’eau, zéro artificialisation nette, etc.
➡ Accompagner les entités au respect des limites planétaires.

Des intervenant.e.s de divers horizons nous partagent leurs connaissances sur les limites planétaires, l’énergie, les communs négatifs (=anciennes infrastructures), le biodesign, les enquêtes terrain sur les impacts et ressentis, le partage de ces expériences à travers la narration, le traitement par les médias, la gestion des risques…

Un « cas d’usage » est également proposé aux étudiant.e.s afin de mettre en pratique les apprentissages dès le premier semestre. Pour ma part je suis en binôme sur la sobriété foncière auprès d’une collectivité française. Deux « expéditions » pour mise en pratique des acquis sur le terrain sont prévues au premier semestre.

Pourquoi je le fais ? Parce que :
👉 Cela m’intéresse, je suis curieuse de nature,
👉 Malheureusement, je ne crois plus que l’on va rester sous les 1,5 degrés,
👉 Je suis terrifiée à l’idée de ce qui nous attend et que les territoires « sentinelles » et leurs habitants vivent déjà.

Cours + société, ça fait beaucoup non ?
Oh oui ! Il y a 2,5 jours de cours par semaine. Du fait de mon activité, je les travaille sur certaines pauses déjeuner, le soir, le week-end et une partie de mes « vacances ». Parfois le matin quand je me lève assez tôt.
Il faut donc jongler entre
➡ Mes missions
➡ Le travail administratif : comptabilité, etc.
➡ Les offres commerciales, très nombreuses en décembre
➡ Les cours du Master, les cas d’usage, les expéditions, etc.
➡ Mes autres activités : Club Alpin Monégasque et profiter un peu de ma vie personnelle pour ne pas exploser.

Depuis octobre…pourquoi n’en parler que maintenant ?
👉 Je n’aime pas parler d’un projet non terminé (mais j’y travaille).
👉 Je craignais d’être trop dépassée avec mes opérations et mon accident. Le fait est que je suis terriblement en retard, mais je m’accroche !
👉 J’appréhendais la réaction de mon entourage professionnel. Au final, ils et elles m’ont encouragé, ce sont même eux qui m’ont rédigé les lettres de recommandation requises !

Et vous, qu’est-ce qui vous intéresserait dans ce type de cursus ?