J’ai récemment eu l’occasion de devenir Fresqueuse. En quelques lignes, je vous en dis plus sur le dispositif, et en quoi cela me tient à cœur.

La Fresque du Climat

Pour agir face au changement climatique, il faut d’abord le comprendre. En 3 heures, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action. Le fonctionnement est très simple. Les joueurs sont en équipe de 4 à 8 joueurs. Ils disposent de cartes représentant les différentes composantes du changement climatique et se concertent afin de retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et les reliant entre elles.

Les données sont issues d’une base scientifique de référence, à savoir les travaux du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Parce-qu’elle s’en tient aux données scientifiques solidement établies, la Fresque du Climat est un outil neutre et objectif.

L’animatrice ou l’animateur rythme l’atelier, aiguille en cas de besoin, et complète si nécessaire.

Quelques chiffres-clés :

  • 680 000 participant.e.s
  • 30 000 bénévoles
  • 50 pays
  • 45 langues

Pour en savoir plus : https://fresqueduclimat.org/

Pourquoi cela me tient à cœur ?

Avoir l’opportunité de devenir Fresqueuse m’a intéressée puisque :

  • La compréhension guide l’action : plus il y aura de personnes qui seront au fait des mécanismes physiques du réchauffement climatique, plus les actions pour préserver notre habitat seront nombreuses et adaptées. L’atelier est accessible à tout un chacun, sans diplôme scientifique requis. La dimension collaborative complète cette accessibilité.
  • Le dispositif est basé sur des données scientifiques, et les cartes sont actualisées en cas de besoin à chaque nouveau rapport du GIEC.
  • La Fresque sensibilise sans culpabiliser. L’atelier est objectif, il n’est aucunement orienté « écologie punitive ».
  • Il termine sur une note positive grâce aux moyens d’actions. Quoi de plus déprimant que de constater ce qui nous arrive, sans bonne nouvelle et/ou moyen d’agir ? La Fresque du Climat permet aux participant.e.s de quitter l’atelier soudés, motivés et outillés pour créer des solutions à leur portée.

 

Hâte de poursuivre cette démarche 🙂