Pour cet article de CentraleSupélec Alumni, j’ai à nouveau tenté l’exercice, j’ai choisi de parler de ce qui me tient à cœur à titre professionnel :
➡ Le pragmatisme et le souhait d’être aussi concrète que possible
➡ L’objectivation et la lutte contre le greenwashing.

1️⃣ Le pragmatisme
J’ai beau être convaincue que la préservation de la planète 🌏 à tous niveaux est nécessaire, je sais qu’il est difficile d’en faire une priorité pour l’entreprise (manque de temps, de moyens voire d’intérêt). J’oriente donc autant que possible mes actions avec les clients sur :
– 💰 La réduction des coûts et/ou l’augmentation du chiffre d’affaires : oui oui, c’est possible même en respectant l’environnement.
– ⏲ Le gain de temps
–  📢La valorisation des résultats, en interne et en externe (vous en verrez quelques exemples cette année).
Pragmatisme personnel : peu importe les motivations de l’entreprise que j’accompagne tant qu’elle réduit son empreinte. Même si c’est uniquement pour se conformer à une réglementation ou pour son image. C’est quand même plus sympa quand c’est par conviction 😅.

2️⃣ L’objectivation
J’adosse mon accompagnement à des éléments chiffrés et objectifs : – 👩‍🔬 Analyses de cycle de vie ou bilans carbone à partir de données scientifiques,
– 👩‍👩‍👧‍👦 Sensibilisation avec La Fresque du Climat et bientôt du La Fresque du Numérique basées sur les informations du GIEC, de l’ADEME, de GreenIT.fr, d’EcoInfo, de France Strategie
– 🔍 Recherche dans les études (Cairn.info. ..) et articles avec vérification des sources.

L’intérêt pour les personnes que j’accompagne est varié :
– ⚖ Prendre les décisions sur des éléments objectifs et quantifiés
–  ✅ Garantir qu’elles ne tombent pas dans le greenwashing en communicant (précieux !).
Cela implique aussi…refuser certaines actions. J’ai été sollicitée pour valoriser le côté vertueux d’une technologie encore décriée. Impossible pour moi au vu des données actuelles dans les différentes études. Par chance, d’autres éléments étaient très positifs sur d’autres sujets.

Ces deux axes sont devenus certaines de mes spécificités avec le temps (en plus de l’organisation d’apéros).

Retrouvez l’article ici :

Article_alumni_centralesupelec_Gienov