L’effet A précédemment évoqué, en partenariat avec le Globe and Mail (journal canadien) m’ont récemment invité à témoigner sur l’apport qu’a eu la formation continue pour moi.

L’occasion pour moi de faire un petit pas de côté, et de réaliser à quelle point elle a contribué à changer ma vie. J’évoque notamment dans l’article :

  • Les effets positifs pour mon activité, comme le développement d’expertises, le gain de crédibilité, l’aide à la structuration
  • Les bienfaits à titre personnel, notamment pour la confiance en moi, la lutte contre le syndrome de l’imposteur (le fameux)…

Je ne dévoile pas tout et vous laisse découvrir en 5 questions rapides la valeur ajoutée de la formation continue .

J’en profite toutefois pour compléter l’article avec ce que j’entends par « formation continue » pour moi. J’ai pu m’épanouir grâce à :

  •  Un Master Spécialisé à CentraleSupelec, à l’opposé de mon cursus initial (Hypokhâgne/Khâgne et Sciences-Po Rennes), pour compléter mes connaissances en sciences industrielles et physiques,
  • Un coaching personnel après des épreuves personnelles et professionnelles, afin de retrouver confiance en moi et rebondir,
  • L’effet A, pour oser. Depuis j’ose beaucoup plus. Cela me permet d’être en ligne avec mes valeurs et d’être force de proposition,
  • Des certifications : analyses de cycle de vie, bilan carbone, numérique responsable. Afin d’être toujours à jour et d’offrir à mes clients une méthodologie adaptée aux enjeux auxquels nous faisons face.

J’ai commencé un nouveau cursus de formation continue, plutôt compliqué pour moi en termes de charge mais à mon sens nécessaire. Je vous en dirai plus à la rentrée de janvier ;).

Et vous, des expériences de ce type ?